Marie-Claire

Ce petit roman de la romancière oubliée Marguerite Audoux, est le récit de sa vie à l’orphelinat de Bourges, puis de bergère en Sologne, à la fin du XIXème siècle.
Celle qui consignait ses souvenirs sur un petit cahier d’écolière et avait tout pour ne pas connaître la célébrité, eut pourtant la chance de croiser sur sa route plusieurs écrivains et artistes, dont Octave Mirbeau qui, enthousiasmé par le texte, écrivit la préface du roman autobiographique qui, le 2 décembre 1910, obtint le Prix Fémina-Vie heureuse.
Marie‑Claire est donc le récit des dix‑huit premières années de la romancière : l’histoire de l’orpheline et de la bergère, de la solitude vécue parmi les religieuses, puis au plus profond des forêts, et dans la blessure, qui ne cicatrisera jamais, d’un premier amour arraché à l’adolescence. Les faits, à peine déformés, sont sublimement narrés dans un style minimaliste et cristallin.
Ces pages émouvantes, et encore trop oubliées, sont lues ici par une voix tout aussi juste, qui s’accorde parfaitement à la magie du texte, celle d’Arantza Urrejola.

Commande directe à Sous la Lime et règlement par chèque : 3 CD – 24€ (réf: SLM 563)

 

Laisser un commentaire